Nouveautés

ACCUEIL » Recherche simple

Pour trouver un livre, une revue, un site internet... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Rechercher aussi dans :

Si vous ne trouvez pas un document dans notre catalogue, vous pouvez consulter le catalogue du réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole 

 Vous pouvez emprunter et réserver  directement en vous inscrivant auprès du réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerrannée Métropole (nécessité du passeport multimédia, délivré par les bibliothécaires). 


Vous pouvez aussi chercher dans le catalogue de la Médiathèque Départementale PierresVives


Nous vous proposons d'effectuer la réservation pour les ouvrages de la médiathèque départementale Pierres Vives.

Coups de coeur

  1. item 1
    Légende
    Prudhomme, Sylvain
    Editions Gallimard
    La Crau, désert de pierres aux portes d'Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C'est là que vivent Nel et Matt, l'un, fils et petit-fils de bergers, aujourd'hui photographe, l'autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues. Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu'au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s'intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd'hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980. Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu'intense, se recompose peu à peu. Echos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.
  2. item 2
    Le mec de la tombe d'à côté
    Mazetti, Katarina
    Gaía éd.
    2009
    Un agriculteur et une bibliothécaire n'ont en commun que le cimetière où ils vont chaque semaine, sur la tombe de leurs défunts conjoints. Une belle rencontre inattendue et pleine d'humour pour des personnages que tout semble séparer.
  3. item 3
    Désorientale
    Djavadi, Negar
    Liana Levi
    La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendezvous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent. Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne… Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa désorientalisation . On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.
  4. item 4
    Les souvenirs
    Foenkinos, David
    [Gallimard]
    2011
  5. item 5
    Les privilèges
    Dee, Jonathan
    Plon
    2011
    Adam et Cynthi ont tout pour eux : un couple parfait, deux enfants magnifiques, des carrières brillantes et une fortune démesurée. Dans ce cocon de confort et de perfection, l'isolement affectif est total et les dérives sont de mise.
  6. item 6
    La fête du siecle
    Ammaniti, Niccolo
    R. Laffont
    2011
    A l'occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l'immobilier, un écrivain narcissique en mal d'inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre 2 de son nouveau roman, va croiser le chemin d'une secte satanique, décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s'ériger sur l'autel de la célébrité.
  7. item 7
    Les gratitudes
    Vigan, Delphine de
    JC Lattès
    2019
    «  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.  Et la peur de mourir.   Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.  »  Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé  de la suivre.
  8. item 8
    La reine crucifiée
    Sinoué, Gilbert
    Albin Michel
    2005
    Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340. Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende.
  9. item 9
    Cent millions d'années et un jour
    Andrea, Jean-Baptiste
    l'Iconoclaste
    2019
    1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure'Brontosaure'Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent
  10. item 10
    Soeurs de peau
    Crossman, Sylvie
    Albin Michel
    2008
    Sarah, une jeune journaliste française, doit faire un reportage sur les Aborigènes. Après un accident de voiture, elle partage une chambre d'hôpital avec Ruby, une jeune Aborigène victime d'une overdose à l'essence. Sarah rejoint bientôt celle qui deviendra sa soeur de peau dans un camp régi par une matrone... Sur l'acculturation d'un peuple premier, entre drogue et respect des traditions
  11. item 11
    Passagère du silence
    Verdier, Fabienne
    Albin Michel
    2003
    En ce début des années 1980, Fabienne Verdier est comme aimantée par la Chine et le désir d'apprendre l'art pictural et calligraphique chinois. Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique est né ce récit d'aventures.
  12. item 12
    Vivement l'avenir
    Roger, Marie-Sabine
    La brune
    2010
    Dans une petite ville de province, trois trentenaires paumés vont se rencontrer et prendre en charge un jeune homme handicapé physique et mental, considéré par tous comme un monstre.
  13. item 13
    Adieu gloria
    Abbott, Megan
    Ed. du Masque
    2011
    Dans les années 1950, une jeune femme, lasse de son petit boulot et d'avoir à s'occuper de son père, est repérée par Gloria Denton, la reine du milieu, qui contrôle des entreprises criminelles, des cercles de jeu et des champs de courses. Cette dernière ambitionne d'en faire son héritière, jusqu'au jour où sa petite protégée tombe sous le charme d'un bon à rien joueur et cynique.
  14. item 14
    Ma part de Gaulois
    Cherfi, Magyd
    Actes Sud Editions
    Printemps 1981, dans une cité d'un quartier de Toulouse, un rebeu atypique qui s'idéalise en poète de la racaille escalade une montagne nommée baccalauréat : du jamais vu chez les Sarrasins. Sur la ligne incertaine et dangereuse d'une insaisissable identité, le parolier-chanteur de Zebda raconte une adolescence entre chausse-trape et croc en jambes, dans une autofiction pleine d'énergie et de gravité, d'amertume ou de colère, de jubilation et d'autodérision.
  15. item 15
    L'enfant cheval : la quête d'un père aux confins du monde pour guérir son fils autiste
    Isaacson, Rupert
    Albin Michel
    2009
    En 2004, au Texas, Rowan a deux ans quand les médecins diagnostiquent chez lui une forme rare et violente d'autisme, laissant ses parents désespérés. Anéantis, les rêves et projets d'une famille heureuse. Pourront-ils un jour communiquer avec leur enfant ? Seul réconfort aux crises de Rowan : chevaucher avec son père sur Betsy, une vieille jument. Une idée folle traverse alors la tête de Rupert Isaacson. Emmener son fils en Mongolie, l'une des dernières cultures équestres de l'humanité, et un pays où le chamanisme est toujours très présent, où les rapports entre le corps et l'esprit ne sont pas les mêmes que dans le monde « civilisé ». L'Enfant cheval est le récit de leur odyssée, une formidable aventure humaine où, au fil de leurs rencontres avec des hommes et des femmes extraordinaires, un enfant « différent » va reprendre contact avec le monde, avec la vie. Un livre événement qui sort simultanément dans trente pays, un document émouvant sur l'autisme et le handicap, sur ce chemin escarpé que parcourent des familles pour accéder à une relation qui n'est jamais acquise, et qui encourage à imaginer d'autres possibles.
  16. item 16
    Les victorieuses
    Colombani, Laetitia
    Editions Grasset et Fasquelle
    2019
    À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d'écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.
  17. item 17
    Bleue : roman
    Lunde, Maja
    Presses de la Cité
    2019
    Après le succès d'Une histoire des abeilles, le retour de la romancière norvégienne qui fait rimer littérature et écologie. Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l'écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd'hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l'eau. Et c'est pour sauver l'eau qu'elle décide à soixante-sept ans d'entreprendre un dernier périple en mer, lorsqu'elle apprend qu'une opération commerciale, autorisée jadis par Magnus, menace son glacier natal. L'heure est venue pour Signe d'affronter son grand amour perdu. Pour cela, elle doit prendre la direction du sud de la France... France, 2041. La guerre de l'eau bat son plein. Avec Lou, sa fille aînée, David a fui les Pyrénées ravagées par la sécheresse pour retrouver sa femme et leur bébé, dont il a été séparé. Mais les réfugiés climatiques sont bloqués à la frontière, et les ressources commencent à manquer. Un jour, à des kilomètres de la côte, David et Lou trouvent un voilier au beau milieu d'un champ desséché : le bateau de Signe... Une intrigue sophistiquée et palpitante, au service d'une fable dystopique plus nécessaire que jamais.
  18. item 18
    La consolation de l'ange : roman
    Lenoir, Frédéric
    Albin Michel
    2019
    Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Âme du monde.
  19. item 19
    De pierre et d'os
    Cournut, Bérengère
    Le Tripode
    2019
    Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Ugsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits. [4ème de couv.]
  20. item 20
    Arcadie : roman
    Bayamack-Tam, Emmanuelle
    POL
    2018
  21. item 21
    Soif
    Nothomb, Amélie
    Albin Michel
    2019
    Pour éprouver la soif il faut être vivant.
  22. item 22
    Taqawan
    Plamondon, Éric
    Le Livre de poche
    2019
    « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n'est pas dans les veines, c'est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s'emparer des filets des Indiens mig'maq. Émeutes, répression et crise d'ampleur : le pays découvre son angle mort.Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l'immensité d'un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source... Histoire de luttes et de pêche, d'amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d'un peuple millénaire bafoué dans ses droits.Fascinant...
  23. item 23
    Tu t'appelais Maria Schneider
    Schneider, Vanessa
    Grasset
  24. item 24
    Alto braco
    Bamberger, Vanessa
    Impr. Floch
  25. item 25
    Mémé
    Torreton, Philippe
    Iconoclaste
    2014
    "Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose". Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.
  26. item 26
    Serena
    Rash, Ron
    Ed. du Masque
    2011
    Dans les années 1930, dans les montagnes de Caroline du Nord, Serena Pemberton, femme d'un riche exploitant forestier, ne recule devant rien pour faire fructifier leur entreprise. Mais l'Etat envisage d'intégrer leurs terres à un futur parc national. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens et Serena n'hésite pas à éliminer les obstacles humains.
  27. item 27
    1Q84, Livre 1: avril-juin
    Murakami, Haruki
    Belfond
    2011
    D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?
  28. item 28
    la terre des mensonges (1) : La terre des mensonges
    Ragde, Anne B.
    Balland
    2009
    Trois frères que tout sépare sont réunis par la mort de leur mère. L'aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Le roman suit leurs souvenirs et les relations qui se nouent et se dénouent, jusqu'à une révélation inattendue le soir de Noẽl, l'identité du vrai père des trois frères.
  29. item 29
    Le club des Incorrigibles Optimistes
    Guenassia, Jean-michel
    Albin Michel
    2009
    Jean-Michel Guenassia évoque le petit monde des réfugiés de l'Est dans le Paris populaire des années 1960. C'est un roman d'adolescence, celle de Michel Marini, 12 ans en 1959, amateur de rock et de baby-foot. Mais Le Club des incorrigibles optimistes est également une chronique sociale sur fond d'Algérie française, de rideau de fer, avec pour héros une poignée d'hommes qui ont fui la Pologne, la Roumanie ou la Russie. Le petit Michel croise Igor, Sacha, Pavel et les autres dans l'arrière-salle du Balto, un café parisien. Avec eux, il découvre les nuances de la vie politique à travers les nostalgiques du socialisme et ceux qui ont coupé le cordon sans se retourner, troquant leurs familles contre une précarité infinie. Dans un coin obscur, deux hommes jouent aux échecs, écrivent, échangent des propos. Ils s'appellent Sartre et Kessel, ont leurs habitudes dans ce bistrot. A l'occasion, les deux intellectuels donnent un coup de main quand les fins de mois sont difficiles pour les exilés de l'Est. Chez le petit Michel non plus, la vie n'est pas bien simple : les parents se déchirent, on parle de guerre, de jeunes qui s'engagent, mais aussi de la Fête de l'Huma et du Parti communiste français.
  30. item 30
    Les belles choses que porte le ciel
    Mengestu, Dinaw
    Albin Michel
    2007
    A 36 ans, Sepha Stephanos se fait une raison : sa vie n'est pas celle qu'il avait rêvée. Il a fui l'Ethiopie et tient une épicerie minable à Washington. Ses seuls amis sont deux Africains dont il partage la nostalgie du continent et il se passionne pour la littérature. Mais l'arrivée d'une jeune femme blanche et de sa fillette métisse vont bouleverser cet équilibre précaire... Premier roman.
  31. item 31
    Summer
    Sabolo, Monica
    JC Lattès
    2017
    Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs 'Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes 'Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant
  32. item 32
    Miniaturiste : roman
    Burton, Jessie
    Gallimard
    2015
    Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge müûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du xvue siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. OEuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.
  33. item 33
    Le grand coeur
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard
    2012
    Dans la chaleur d?une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l?écheveau de son incroyable destin. Fils d?un modeste pelletier, il est devenu l?homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l?Orient, accompagnant le passage des croisades au commerce, de la conquête à l?échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d?un côté et palais renaissance de l?autre, c?est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l?aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l?histoire de France, disparue à 24 ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c?est Jacques C?ur.
  34. item 34
    Les délices de Tokyo : roman
    Sukegawa, Durian
    Albin Michel
    2016
    « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
  35. item 35
    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
    Shaffer, Mary Ann
    Nil éd.
    2009
    «Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...» Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ... Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !
  36. item 36
    Le bal des folles
    Mas, Victoria
    Albin Michel
    2019
    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
  37. item 37
    Des hommes
    Mauvignier, Laurent
    Minuit
    2009
    Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements", en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
  38. item 38
    Tribulations d'un précaire
    Levison, Iain
    Liana Levi
    2007
    Tribulations d'un précaire est un récit écrit à la première personne. Avec un regard acéré et décalé sur le monde du travail, l'auteur relate avec un humour noir et décapant les petits boulots qu'il a été amené à exercer aux Etats-Unis pour survivre, après un passage dans l'armée et un diplôme de lettres. Aucune des compétences acquises ne lui servira jamais... Ni pour transporter câbles et cafés lors du tournage d'un film underground, découper des poissons dans un supermarché, remplir des cuves de fuel ou conduire un camion de dénagement ...
  39. item 39
    La liste de mes envies
    Delacourt , Grégoire
    Editions Jean-Claude Lattès
    2011
    Jocelyne, dite Jo, rêvait d?être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n?a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c?est Jocelyn, dit Jo, qui s?est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l?épouse) a courbé l?échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu?au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff?Esthétique, 18.547.301? lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup.
  40. item 40
    L'invention de nos vies
    Tuil, Karine
    Bernard Grasset
    2013
    L'invention de nos vies Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »... Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c'était à refaire ? À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c'est la déflagration...
  41. item 41
    Le système Victoria
    Reinhardt, Eric
    Stock/Laurence Pernoud
    2011
    La vie de David Kolski bascule le jour où il aborde Victoria dans une galerie marchande. Onze mois jour pour jour après leur rencontre, la jeune femme trouve la mort. Aujourd'hui, David vit retiré dans un hôtel de la Creuse, détruit par le rôle qu'il a joué dans ce drame.
  42. item 42
    L'alcool et la nostalgie
    Enard, Mathias
    Incultefiction
    2011
  43. item 43
    Un amour impossible
    Angot, Christine
    Flammarion
    2015
    Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d'une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Il refuse de l'épouser, mais ils font un enfant. L'amour maternel devient pour Rachel et Christine le socle d'une vie heureuse. Pierre voit sa fille épisodiquement. Des années plus tard, Rachel apprend qu'il la viole. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité s'immisce progressivement entre la mère et la fille. Christine Angot entreprend ici de mettre à nu une relation des plus complexes, entre amour inconditionnel pour la mère et ressentiment, dépeignant sans concession une guerre sociale amoureuse et le parcours d'une femme, détruite par son péché originel : la passion vouée à l'homme qui aura finalement anéanti tous les repères qu'elle s'était construits.
  44. item 44
    La peau froide
    Sanchez pinol, Albert
    Actes Sud
    Sur un îlot perdu de l'Atlantique Sud, deux hommes peu désireux de cohabiter sont attaqués par d'étranges créatures amphibies. Alliés pour résister aux agressions, les deux hommes voient ce fragile équilibre menacé par l'intervention d'une présence féminine, Aneris (anagramme de Sirène en espagnol), et apprennent à se battre contre la peur de l'autre et la tentation de l'abus de pouvoir.
  45. item 45
    Montana 1948
    Watson, Larry
    Gallmeister
    2010
    De l'été de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni même estomper. Ainsi s'ouvre le récit du jeune David Hayden. Cet été 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations à l'encontre de l'oncle du garçon, charismatique héros de guerre et médecin respecté. Le père de David, shérif d'une petite ville du Montana, doit alors affronter son frère aîné. Impuissant, David assistera au déchirement des deux frères et découvrira la difficulté d'avoir à choisir entre la justice et la loyauté à sa famille. Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la découverte du monde adulte dans une écriture superbe, digne des plus grands classiques américains. Il faudra désormais ajouter ce Montana 1948 à la liste de ces petits livres qu'on se refile entre amis sûrs. [...] En bon français, on appelle ça un livre-culte. Éric Neuhoff, Madame Figaro
  46. item 46
    Continuer
    Mauvignier, Laurent
    les Éd. de Minuit
    2016
  47. item 47
    Né d'aucune femme
    Bouysse, Franck
    La Manufacture de livres
    2019
    " Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile. - Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela'demandai-je. - Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous'- Les cahiers Ceux de Rose." Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec "Né d’aucune femme" la plus vibrante de ses oeuvres. Ce roman sensible et poignant confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l’âme humaine
  48. item 48
    Rosa candida
    Olafsdottir, Audur ava
    Zulma
    2010
    Le jeune Arnljotur quitte la maison familiale, son frère autiste, son père octogénaire. Sa mère est récemment morte dans un accident de voiture durant lequel elle e eu la force de téléphoner à son fils pour lui dispenser ses dernières volontés. Arnljotur partageait avec sa mère le jardin et la serre où elle cultivait une espèce rare de rosa candida à huit pétales.
  49. item 49
    Rien ne s'oppose à la nuit
    Vigan, Delphine de
    Lattès
    2011
    Au coeur de la mémoire familiale, entre souvenirs lumineux et secrets enfouis, un roman autour de Lucile, la propre mère de Delphine de Vigan.
  50. item 50
    La petite fille de Monsieur Linh
    Claudel, Philippe
    Stock
    2005
    Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n?emportant avec lui qu?une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l?enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d?autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s?ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un c?ur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l?amitié et de la compassion. Ce roman possède la grâce et la limpidité des grands classiques.

Tout le catalogue

Contact

Médiathèque Municipale René Escudié

rue du presbytère

34660 Cournonsec

tel:04.67.85.03.27

mail: mediatheque@cournonsec.fr

Site de la ville:

www.cournonsec.fr, cliquez ici

Programme Animations

 le Rando lecture est maintenu dans le Programme printemps- été