Nouveautés

ACCUEIL » Recherche simple

Pour trouver un livre, une revue, un site internet... vous pouvez rechercher un titre, un auteur, un éditeur, un sujet, une collection...

Recherche d’une expression : vous pouvez utiliser  des guillemets autour de vos termes de recherche. Exemple : "Seconde guerre mondiale".

Recherche avec des opérateurs booléens : vous pouvez utiliser ET, OU, SAUF (écrits en majuscules) entre des mots ou des expressions.
Exemple : volcan OU éruption
Si vous ne tapez rien, ET est activé par défaut.
Exemple : séisme Haïti = séisme ET Haïti.

Recherche avec la troncature : vous pouvez utiliser une * pour chercher sur la racine d'un mot. Exemple : atom*  cherche atome, atomes, atomique…

Coups de coeur

  1. item 1
    Une nuit avec Jean Seberg
    Charrel, Marie
    Fleuve éditions
    2018
    Lausanne, hôtel Beau-Rivage, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un « gros poisson » et obtenir de celui-ci de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le « gros poisson » en question, Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités, se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elizabeth tombe sous le charme de l'actrice qui, l'espace d'une nuit, bouleverse son regard sur l'existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier. Elle gardera de ces heures volées au monde le souvenir d'une amitié plus intense que l'amour et plus forte que la mort, souvenir ravivé cinquante ans plus tard, quand son petit-fils disparaîtra mystérieusement pour suivre à son tour la voie de la révolte
  2. item 2
    Légende
    Prudhomme, Sylvain
    Editions Gallimard
    La Crau, désert de pierres aux portes d'Arles. Pays ras, pays nu, abandonné au mistral et aux brebis. C'est là que vivent Nel et Matt, l'un, fils et petit-fils de bergers, aujourd'hui photographe, l'autre, constructeur de toilettes sèches publiques, réalisateur à ses heures perdues. Entre eux une amitié forte, belle. Jusqu'au jour où, travaillant à un nouveau film, Matt s'intéresse à la vie de deux cousins de Nel aujourd'hui disparus. Deux frères maudits, qui ont traversé comme des comètes ces mêmes paysages, se consumant à toute allure, en pleines années 1980. Allers-retours à Madagascar, adolescence sans parents, fêtes, violence, liberté, insouciance : la trajectoire des deux frères, aussi brève qu'intense, se recompose peu à peu. Echos et correspondances se tissent entre passé et présent, renvoyant Matt et Nel à leurs propres choix, nous interrogeant, à notre tour, sur notre place dans le monde.
  3. item 3
    N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures
    Pigani, Paola
    L. Levi
    2013
    En 1940, Alba est une jeune fille de quatorze ans. Sa famille vit du théâtre ambulant sur un rayon de cinquante kilomètres autour de Saint-Jean d'Angely, en Charente maritime. Les contrôles d'identité se resserrent et en avril un décret interdit la circulation des nomades en temps de guerre. Bientôt, la Kommandantur exige que tous les tsiganes de la région soient rassemblés sous la surveillance de la police française. Avec des centaines d'autres, épuisée par des heures de marche, Alba franchit en novembre le portail du camp d'internement des Ailiers, au sud d'Angoulême. Elle est loin de s'imaginer qu'elle vivra là six longues années, entre l'horreur et la soif de vivre. En une vingtaine de chapitres, conçus comme autant de tableaux dans un temps suspendu, Paola Pigani raconte comment Alba devient femme malgré les ténèbres, comment elle et les siens ont pu aimer, enfanter, travailler au milieu de la folie des hommes.
  4. item 4
    1Q84, Livre 1: avril-juin
    Murakami, Haruki
    Belfond
    2011
    D'interrogation en rebondissement, de flash-back en hésitation morale, d'épisode sexuel en scène de violence, histoire des aventures et des amours d'Aomamé et de Tengo vécues d'avril à septembre 1984. A moins qu'il ne s'agisse de l'année 1Q84 dans un Japon parallèle ? Ou bien les deux à la fois ?
  5. item 5
    L'amie prodigieuse (2) : Le nouveau nom : roman
    Ferrante, Elena
    Gallimard
    2015
    Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino. Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.
  6. item 6
    Les héros de la frontière
    Eggers, dave
    Editions Gallimard
    2018
  7. item 7
    Les anges meurent de nos blessures
    Khadra, Yasmina
    Julliard
    2013
    Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aĩda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maitres absolus, l'amour se met parfois en grand danger.
  8. item 8
    la terre des mensonges (1) : La terre des mensonges
    Ragde, Anne B.
    Balland
    2009
    Trois frères que tout sépare sont réunis par la mort de leur mère. L'aîné, Tor, fait tourner la ferme familiale, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Le roman suit leurs souvenirs et les relations qui se nouent et se dénouent, jusqu'à une révélation inattendue le soir de Noẽl, l'identité du vrai père des trois frères.
  9. item 9
    Le club des Incorrigibles Optimistes
    Guenassia, Jean-michel
    Albin Michel
    2009
    Jean-Michel Guenassia évoque le petit monde des réfugiés de l'Est dans le Paris populaire des années 1960. C'est un roman d'adolescence, celle de Michel Marini, 12 ans en 1959, amateur de rock et de baby-foot. Mais Le Club des incorrigibles optimistes est également une chronique sociale sur fond d'Algérie française, de rideau de fer, avec pour héros une poignée d'hommes qui ont fui la Pologne, la Roumanie ou la Russie. Le petit Michel croise Igor, Sacha, Pavel et les autres dans l'arrière-salle du Balto, un café parisien. Avec eux, il découvre les nuances de la vie politique à travers les nostalgiques du socialisme et ceux qui ont coupé le cordon sans se retourner, troquant leurs familles contre une précarité infinie. Dans un coin obscur, deux hommes jouent aux échecs, écrivent, échangent des propos. Ils s'appellent Sartre et Kessel, ont leurs habitudes dans ce bistrot. A l'occasion, les deux intellectuels donnent un coup de main quand les fins de mois sont difficiles pour les exilés de l'Est. Chez le petit Michel non plus, la vie n'est pas bien simple : les parents se déchirent, on parle de guerre, de jeunes qui s'engagent, mais aussi de la Fête de l'Huma et du Parti communiste français.
  10. item 10
    Le mec de la tombe d'à côté
    Mazetti, Katarina
    Gaía éd.
    2009
    Un agriculteur et une bibliothécaire n'ont en commun que le cimetière où ils vont chaque semaine, sur la tombe de leurs défunts conjoints. Une belle rencontre inattendue et pleine d'humour pour des personnages que tout semble séparer.
  11. item 11
    Les souvenirs
    Foenkinos, David
    [Gallimard]
    2011
  12. item 12
    La terre qui penche
    Martinez, Carole
    Editions Gallimard
    2015
    Blanche est morte en 1361 à l'âge de douze ans, mais elle a tant vieilli par-delà la mort ! La vieille âme qu'elle est devenue aurait tout oublié de sa courte existence si la petite fille qu'elle a été ne la hantait pas. Vieille âme et petite fille partagent la même tombe et leurs récits alternent. L'enfance se raconte au présent et la vieillesse s'émerveille, s'étonne, se revoit vêtue des plus beaux habits qui soient et conduite par son père dans la forêt sans savoir ce qui l'y attend. Veut-on l'offrir au diable filou pour que les temps de misère cessent, que les récoltes ne pourrissent plus et que le mal noir qui a emporté sa mère en même temps que la moitié du monde ne revienne jamais ? Par la force d'une écriture cruelle, sensuelle et poétique à la fois, Carole Martinez laisse Blanche tisser les orties de son enfance et recoudre son destin. Nous retrouvons son univers si singulier, où la magie et le songe côtoient la violence et la truculence charnelles, toujours à l'orée du rêve mais deux siècles plus tard, dans ce domaine des Murmures qui était le cadre de son précédent roman.
  13. item 13
    Les belles choses que porte le ciel
    Mengestu, Dinaw
    Albin Michel
    2007
    A 36 ans, Sepha Stephanos se fait une raison : sa vie n'est pas celle qu'il avait rêvée. Il a fui l'Ethiopie et tient une épicerie minable à Washington. Ses seuls amis sont deux Africains dont il partage la nostalgie du continent et il se passionne pour la littérature. Mais l'arrivée d'une jeune femme blanche et de sa fillette métisse vont bouleverser cet équilibre précaire... Premier roman.
  14. item 14
    Summer
    Sabolo, Monica
    JC Lattès
    2017
    Lors d'un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d'une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l'eau. Ou ailleurs 'Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d'une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes 'Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant
  15. item 15
    Miniaturiste : roman
    Burton, Jessie
    Gallimard
    2015
    Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge müûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets. S'inspirant d'une maison de poupée d'époque exposée au Rijksmuseum d'Amsterdam, Jessie Burton livre ici un premier roman qui restitue avec précision l'ambiance de la ville à la fin du xvue siècle. Au sein de ce monde hostile, où le pouvoir des guildes le dispute à l'intransigeance religieuse et à la rigueur morale, la jeune Nella apparaît comme une figure féminine résolument moderne. OEuvre richement documentée et conte fantastique, Miniaturiste est un récit haletant et puissant sur la force du destin et la capacité de chacun à déterminer sa propre existence.
  16. item 16
    Le grand coeur
    Rufin, Jean-Christophe
    Gallimard
    2012
    Dans la chaleur d?une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie et tente de démêler l?écheveau de son incroyable destin. Fils d?un modeste pelletier, il est devenu l?homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l?Orient, accompagnant le passage des croisades au commerce, de la conquête à l?échange. Comme le palais auquel il a laissé son nom, château médiéval d?un côté et palais renaissance de l?autre, c?est un être à deux faces. Il a voyagé à travers tout le monde connu, aussi à l?aise dans la familiarité du pape que dans les plus humbles maisons. Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l?histoire de France, disparue à 24 ans. Au faîte de sa gloire, il a connu la chute, le dénuement, la torture puis, de nouveau, la liberté et la fortune. Cet homme, c?est Jacques C?ur.
  17. item 17
    Les délices de Tokyo : roman
    Sukegawa, Durian
    Albin Michel
    2016
    « Écouter la voix des haricots » : tel est le secret de Tokue, une vieille dame aux doigts mystérieusement déformés, pour réussir le an, la pâte de haricots rouges dont sont fourrés les dorayaki, des pâtisseries japonaises. Sentarô, qui a accepté d'embaucher Tokue dans son échoppe, voit sa clientèle doubler du jour au lendemain, conquise par ses talents de pâtissière. Mais la vieille dame cache un secret moins avouable et disparaît comme elle était apparue, laissant Sentarô interpréter à sa façon la leçon qu'elle lui a fait partager.Magnifiquement adapté à l'écran par la cinéaste Naomi Kawase, le roman de Durian Sukegawa est une ode à la cuisine et à la vie. Poignant, poétique, sensuel : un régal.
  18. item 18
    Les victorieuses
    Colombani, Laetitia
    Editions Grasset et Fasquelle
    2019
    À 40 ans, Solène a tout sacrifié à sa carrière d'avocate  : ses rêves, ses amis, ses amours. Un jour, elle craque, s'effondre. C'est la dépression, le burn-out.Pour l'aider à reprendre pied, son médecin lui conseille de se tourner vers le bénévolat. Peu convaincue, Solène tombe sur une petite annonce qui éveille sa curiosité  : «  cherche volontaire pour mission d'écrivain public  ». Elle décide d'y répondre.Envoyée dans un foyer pour femmes en difficulté, elle ne tarde pas à déchanter. Dans le vaste Palais de la Femme, elle a du mal à trouver ses marques. Les résidentes se montrent distantes, méfiantes, insaisissables. A la faveur d'une tasse de thé, d'une lettre à la Reine Elizabeth ou d'un cours de zumba, Solène découvre des personnalités singulières, venues du monde entier. Auprès de Binta, Sumeya, Cynthia, Iris, Salma, Viviane, La Renée et les autres, elle va peu à peu gagner sa place, et se révéler étonnamment vivante. Elle va aussi comprendre le sens de sa vocation : l'écriture.Près d'un siècle plus tôt, Blanche Peyron a un combat. Cheffe de l'Armée du Salut en France, elle rêve d'offrir un toit à toutes les exclues de la société. Elle se lance dans un projet fou  : leur construire un Palais.Le Palais de la Femme existe. Laetitia Colombani nous invite à y entrer pour découvrir ses habitantes, leurs drames et leur misère, mais aussi leurs passions, leur puissance de vie, leur générosité.
  19. item 19
    Purge
    Oksanen, Sofi
    Stock/Laurence Pernoud
    2010
    En 1992, l'Union soviétique s'effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. La vieille Aliide, qui vit terrée dans sa maison au fin fond de la campagne, fait la connaissance de Zara, une jeune femme qui semble en grande détresse. Un lourd secret de famille est révélé, en lien avec l'occupation soviétique et l'ancien amour d'Aliide pour Hans, un résistant. Prix du roman Fnac 2010.
  20. item 20
    Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
    Shaffer, Mary Ann
    Nil éd.
    2009
    «Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal...» Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le «Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey ... Fantasque, drôle, tendre et incroyablement attachant... Bienvenue dans Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates !
  21. item 21
    Les grands cerfs
    Hunzinger, Claudie
    Grasset
    2019
  22. item 22
    Frère d'âme : roman
    Diop, David
    Éd. du Seuil. policiers seuil
    2018
    Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, j'ai vu les obus malicieux, les ennemis aux yeux bleus, le ventre ouvert de mon plus que frère, Mademba. Par la vérité de Dieu, j'ai entendu le capitaine Armand et son sifflet de mort, les cris des camarades. Ils disent que je mérite une médaille, que ma famille serait fière de moi. Moi, Alfa Ndiaye, dernier fils du vieil homme, je suis tirailleur sénégalais.
  23. item 23
    Tu t'appelais Maria Schneider
    Schneider, Vanessa
    Grasset
  24. item 24
    Deux soeurs
    Foenkinos, David
    [Gallimard]
    2019
    Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre. Il suffira d'un rien pour que tout bascule...
  25. item 25
    Les désaccordés
    Ray Morris est un journaliste free-lance au physique banal, un londonien de classe moyenne légèrement paranoïaque entouré d'amis choisis et fidèles et d'une femme très enceinte, Garthene. Ray est le genre d'homme à n'avoir jamais vraiment trompé sa femme. Il n'a jamais reçu de coup de poing au visage. Il n'a jamais participé à une émeute, ni été recherché dans tout le pays, ni arrêté par la police, ni haï sur internet par le monde entier. Du moins pas avant l'été 2011, où les rues de Londres et son mariage partent en flammes. Ray ne le sait pas encore, mais il va bientôt découvrir qu'il possède un véritable talent pour le pire.
  26. item 26
    Le bal des folles
    Mas, Victoria
    Albin Michel
    2019
    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
  27. item 27
    Le lambeau
    LanÐcon, Philippe
    Gallimard
    2018
    DÂebut janvier 2015, l'auteur s'apprÃete Áa rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, oÁu il doit donner des cours de littÂerature. Le 7 janvier, il participe Áa la confÂerence de rÂedaction de Charlie Hebdo. Alors que l'Âequipe dÂebat, c'est l'irruption de l'horreur dont il rÂechappera, dÂefigurÂe. Il raconte sa sidÂeration, sa douleur, les greffes tout en essayant de se refabriquer un lien Áa l'existence. Electre 2018
  28. item 28
    Les privilèges
    Dee, Jonathan
    Plon
    2011
    Adam et Cynthi ont tout pour eux : un couple parfait, deux enfants magnifiques, des carrières brillantes et une fortune démesurée. Dans ce cocon de confort et de perfection, l'isolement affectif est total et les dérives sont de mise.
  29. item 29
    un été prodigue
    Kingsolver, Barbara
    Rivages
    2002
    Trois histoires d'amour mettent en scène, dans un décor de montagnes boisées des Appalaches méridionales, des personnages qui tentent de faire vivre leurs modestes exploitations agricoles. En filigrane de ces intrigues, l'arrivée d'une meute de coyotes venue s'installer dans la région sème le trouble.
  30. item 30
    Le bon, la brute, etc.
    Nollet, Estelle
    Albin Michel
    2011
    Un road movie déjanté et tonique qui mène Bang et Nao du Mexique à Bali puis en Afrique.
  31. item 31
    La fête du siecle
    Ammaniti, Niccolo
    R. Laffont
    2011
    A l'occasion de la plus décadente fête du siècle, organisée par un magnat de l'immobilier, un écrivain narcissique en mal d'inspiration, bloqué depuis trois ans au chapitre 2 de son nouveau roman, va croiser le chemin d'une secte satanique, décidée à sacrifier une chanteuse pop pour s'ériger sur l'autel de la célébrité.
  32. item 32
    Par les routes
    Prudhomme, Sylvain
    Gallimard
    2019
  33. item 33
    Les gratitudes
    Vigan, Delphine de
    JC Lattès
    2019
    «  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.  Et la peur de mourir.   Cela fait partie de mon métier.Mais ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.  »  Michka est en train de perdre peu à peu l'usage de la parole. Autour d'elles, deux personnes se retrouvent  : Marie, une jeune femme dont elle est très proche, et Jérôme, l'orthophoniste chargé  de la suivre.
  34. item 34
    Les impatientes : roman
    Amadou Amal, Djaili
    Emmanuelle Colas
    2020
    La 4e de couv. indique : "Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin. Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer'Mariage forcé, viol conjugal, consensus et polygamie : ce roman de Djaili Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes."
  35. item 35
    La reine crucifiée
    Sinoué, Gilbert
    Albin Michel
    2005
    Elle s'appelle Inès de Castro. Il s'appelle dom Pedro, héritier de la couronne du Portugal. Ils ont vingt ans. Ils s'aiment. Nous sommes en 1340. Ils écrivent sans le savoir l'une des plus belles pages du grand livre des amours de légende.
  36. item 36
    Cent millions d'années et un jour
    Andrea, Jean-Baptiste
    l'Iconoclaste
    2019
    1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apatosaure'Brontosaure'Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace. S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller. De sa plume cinématographique et poétique, Jean-Baptiste Andrea signe un roman à couper le souffle, porté par ces folies qui nous hantent
  37. item 37
    Soeurs de peau
    Crossman, Sylvie
    Albin Michel
    2008
    Sarah, une jeune journaliste française, doit faire un reportage sur les Aborigènes. Après un accident de voiture, elle partage une chambre d'hôpital avec Ruby, une jeune Aborigène victime d'une overdose à l'essence. Sarah rejoint bientôt celle qui deviendra sa soeur de peau dans un camp régi par une matrone... Sur l'acculturation d'un peuple premier, entre drogue et respect des traditions
  38. item 38
    Des hommes
    Mauvignier, Laurent
    Minuit
    2009
    Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements", en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.
  39. item 39
    Tribulations d'un précaire
    Levison, Iain
    Liana Levi
    2007
    Tribulations d'un précaire est un récit écrit à la première personne. Avec un regard acéré et décalé sur le monde du travail, l'auteur relate avec un humour noir et décapant les petits boulots qu'il a été amené à exercer aux Etats-Unis pour survivre, après un passage dans l'armée et un diplôme de lettres. Aucune des compétences acquises ne lui servira jamais... Ni pour transporter câbles et cafés lors du tournage d'un film underground, découper des poissons dans un supermarché, remplir des cuves de fuel ou conduire un camion de dénagement ...
  40. item 40
    La liste de mes envies
    Delacourt , Grégoire
    Editions Jean-Claude Lattès
    2011
    Jocelyne, dite Jo, rêvait d?être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n?a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c?est Jocelyn, dit Jo, qui s?est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l?épouse) a courbé l?échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu?au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff?Esthétique, 18.547.301? lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup.
  41. item 41
    L'invention de nos vies
    Tuil, Karine
    Bernard Grasset
    2013
    L'invention de nos vies Sam Tahar semble tout avoir : la puissance et la gloire au barreau de New York, la fortune et la célébrité médiatique, un « beau mariage »... Mais sa réussite repose sur une imposture. Pour se fabriquer une autre identité en Amérique, il a emprunté les origines juives de son meilleur ami Samuel, écrivain raté qui sombre lentement dans une banlieue française sous tension. Vingt ans plus tôt, la sublime Nina était restée par pitié aux côtés du plus faible. Mais si c'était à refaire ? À mi-vie, ces trois comètes se rencontrent à nouveau, et c'est la déflagration...
  42. item 42
    De pierre et d'os
    Cournut, Bérengère
    Le Tripode
    2019
    Une nuit, la banquise se fracture et sépare une jeune femme de sa famille. Ugsuralik se retrouve livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Si elle veut survivre, elle doit avancer à la rencontre d'autres êtres vivants. Commence alors, dans des conditions extrêmes, une errance au sein de l'espace arctique, peuplé d'hommes, d'animaux et d'esprits. [4ème de couv.]
  43. item 43
    Transparence
    Dugain, Marc
    Gallimard
    2019
    À la fin des années 2060, la présidente française de Transparence, une société du numérique implantée en terre sauvage d’Islande, est accusée par la police locale d’avoir orchestré son propre assassinat. Or au même moment, son entreprise s’apprête à commercialiser le programme Endless, un projet révolutionnaire sur l’immortalité, qui consiste à transplanter l’âme humaine dans une enveloppe corporelle artificielle. Alors que la planète est gravement menacée par le réchauffement climatique, cette petite start-up qui est sur le point de prendre le contrôle du secteur numérique pourra-t-elle sauver l’humanité ?
  44. item 44
    Passagère du silence
    Verdier, Fabienne
    Albin Michel
    2003
    En ce début des années 1980, Fabienne Verdier est comme aimantée par la Chine et le désir d'apprendre l'art pictural et calligraphique chinois. Dans un oubli total de l'Occident, elle devient l'élève de très grands artistes méprisés et marginalisés qui l'initient aux secrets et aux codes d'un enseignement millénaire. De cette expérience unique est né ce récit d'aventures.
  45. item 45
    Alto braco
    Bamberger, Vanessa
    Impr. Floch
    Alto Braco, "haut lieu" en occitan, l'ancien nom du plateau de l'Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l'image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l'Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa soeur, Granita. Dures à la tâche et fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l'humour et l'art d'esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d'élevage, à la fois ancestral et ultramoderne, la vérité des origines et l'envie d'appartenance affleurent. Vanessa Bamberger signe ici un roman sur le lien à la terre, la transmission et les secrets à l'oeuvre dans nos vies.
  46. item 46
    Le discours
    Caro, Fabrice
    Gallimard
    2018
    C'est le début d'un dîner de famille pendant lequel Adrien, la quarantaine déprimée, attend désespérément une réponse au message qu'il vient d'envoyer à son ex. Entre le gratin dauphinois et les amorces de discours, toutes plus absurdes les unes que les autres, se dessine un itinéraire sentimental touchant et désabusé, digne des meilleures comédies romantiques. Un récit savamment construit où le rire le dispute à l'émotion.
  47. item 47
    La consolation de l'ange : roman
    Lenoir, Frédéric
    Albin Michel
    2019
    Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d'hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n'attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l'amour... Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l'incroyable expérience qu'elle a vécue à l'âge de 17 ans et qui a transformé sa vie.Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages vendus à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, Frédéric Lenoir nous livre un roman profond et émouvant, dans la veine initiatique de L'Oracle della Luna ou de L'Âme du monde.
  48. item 48
    Le système Victoria
    Reinhardt, Eric
    Stock/Laurence Pernoud
    2011
    La vie de David Kolski bascule le jour où il aborde Victoria dans une galerie marchande. Onze mois jour pour jour après leur rencontre, la jeune femme trouve la mort. Aujourd'hui, David vit retiré dans un hôtel de la Creuse, détruit par le rôle qu'il a joué dans ce drame.
  49. item 49
    L'alcool et la nostalgie
    Enard, Mathias
    Incultefiction
    2011
    Réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone de Jeanne, qui lui apprend le décès deVladimir, Mathias part à Moscou pour escorter le corps de son ami jusqu'à son village natal, au- delà de Novossibirsk. Dans le Transsibérien, il s'adresse au faux frère couché dans sa boîte, évoque le trio fiévreux que tous deux ont formé avec Jeanne, et l'emprise des stupéfiants autant que le dépit amoureux qu'il a cru fuir en retournant seul à Paris. Au fil de quatre mille kilomètres de paysages ouatés, pâles bouleaux et neige immaculée, les souvenirs se pressent, bientôt relayés par les plus belles pages de Gogol, Tchekhov, Dostoïevski ou Axionov qui lui avaient fait rêver la Russie. Si l'amour ne peut plus rien quand l'alcool et la nostalgie se sont emparés d'un homme, restent la révolution, la mort, ou la littérature. C'est ce que Mathias Enard illustre magistralement dans ce roman sensuel, ardent et profondément mélancolique.
  50. item 50
    Civilizations
    Binet, Laurent
    Bernard Grasset
    À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ? Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire. Civilizations est le roman de cette hypothèse : Atahualpa débarque dans l’Europe de Charles Quint. Pour y trouver quoi ? L’Inquisition espagnole, la Réforme de Luther, le capitalisme naissant. Le prodige de l’imprimerie, et ses feuilles qui parlent. Des monarchies exténuées par leurs guerres sans fin, sous la menace constante des Turcs. Une mer infestée de pirates. Un continent déchiré par les querelles religieuses et dynastiques. Mais surtout, des populations brimées, affamées, au bord du soulèvement, juifs de Tolède, maures de Grenade, paysans allemands : des alliés. De Cuzco à Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, voici le récit de la mondialisation renversée, telle qu’au fond, il s’en fallut d’un rien pour qu’elle l’emporte, et devienne réalité.

Rechercher aussi dans :

Si vous ne trouvez pas un document dans notre catalogue, vous pouvez consulter le catalogue du réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole 

 Vous pouvez emprunter et réserver  directement en vous inscrivant auprès du réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerrannée Métropole (nécessité du passeport multimédia, délivré par les bibliothécaires). 


Vous pouvez aussi chercher dans le catalogue de la Médiathèque Départementale PierresVives


Nous vous proposons d'effectuer la réservation pour les ouvrages de la médiathèque départementale Pierres Vives.

Tout le catalogue

Contact

Médiathèque Municipale René Escudié

rue du presbytère

34660 Cournonsec

tel:04.67.85.03.27

mail: mediatheque@cournonsec.fr

Site de la ville:

www.cournonsec.fr, cliquez ici

Programme Animations